Soins médicaux aux personnes en grande précarité

Soins médicaux aux personnes en grande précarité
9 avril 2015 pastosante

Un exemple de parcours spécifique sur le secteur de Fréjus-St Raphaël

Il existe sur notre territoire de nombreuses personnes en rupture de soins malgré un système de sécurité sociale performant.

  • personnes âgées totalement isolées
  • personnes n’ayant pas pour diverses raisons effectué les démarches nécessaires à l’obtention d’une prise en charge (couverture médicale universelle, aide à la mutuelle, aide médicale état)
  • personnes en grande précarité, à la rue ou sans logement stable.

Plusieurs solutions ont pu être mises en place pour faciliter les soins de ces personnes en grande difficulté et les impliquer dans leur santé pour les aider à se reconstruire.

Sur notre secteur de Fréjus-St Raphaël il existe un réseau entre l’hôpital et son service social, les différents services sociaux de la ville (CCAS, Conseil Général, Caisse Assurance Retraite et de la Santé), les maisons de convalescence, les structures d’accueil de jour et d’hébergement pour personnes sans domicile fixe.

Les différents acteurs de ces réseaux repèrent les personnes fragiles ayant des problèmes de santé à bilanter :IMG_7887

  • L’accueil de jour les « Amis de Paola » où les personnes peuvent prendre douche, petit-déjeuner, et certains repas, propose grâce à une infirmière bénévole, une aide pour cheminer vers le soin et une orientation vers des professionnels de santé, dans une relation de proximité avec les accueillis. Des séances d’information, de prévention, de dépistage (diabète, VIH, alcool, …) sont aussi mises en place.
  • Sur l’hôpital, les assistantes sociales sont prévenues lorsqu’une personne en grande précarité se trouve aux urgences ou est hospitalisée pour pouvoir les orienter à leur sortie.
  • Les différentes assistantes sociales de la ville sont régulièrement informées des différentes consultations médicales et structures de soins du secteur pour personnes en précarité.
    Il existe notamment sur l’hôpital intercommunal, une consultation de permanence d’accès aux soins de santé PASS hebdomadaire. Les personnes en rupture de droits bénéficient dans un même temps d’une consultation avec une assistante sociale pour les aider à monter leur dossier d’ouverture de droits et d’une consultation médicale. On propose une écoute toute particulière de leur problématique sociale, médicale et psychologique ainsi qu’une prise en charge gratuite des soins et traitements indispensables jusqu’à l’obtention des droits sociaux.
  • L’association Promo-soins, située dans les locaux de l’évêché, propose en même-temps qu’un suivi social, deux consultations médicales hebdomadaires avec délivrance gratuite de médicaments, une consultation dentaire et une consultation psychologique hebdomadaire, assurées par du personnel bénévole. Les personnes peuvent y être suivies jusqu’à l’obtention de leurs droits.
    Cette association disposé également d’un appartement de coordination thérapeutique de quatre lits en chambre particulière (un cinquième lit en attente d’agrément) pour des personnes sans logement présentant des pathologies chroniques ne nécessitant pas une hospitalisation mais nécessitant des soins incompatibles avec la rue ou un logement insalubre. Un suivi médical, psychologique et social est mis en place dans la structure jusqu’à guérison ou résolution du problème social. De plus en plus de personnes âgées y sont accueillies en attendant un placement en maison de retraite.
  • Il existe également une structure d’hébergement pérenne accessible par le 115 où une aide est proposée pour faciliter le parcours médical des personnes accueillies (orientations, accompagnement, délivrance de médicaments, organisation de soins infirmiers). Selon la complexité des problèmes médicaux rencontrés, les personnes pourront être orientées vers l’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) dés qu’une place se libère.

Grâce à ce réseau, un véritable parcours de soins est proposé à des personnes marginalisées, en grande difficulté pour se prendre en charge.

Coordonnées :

Association Promo-SoinsPromo-soins St Raphaël

46, rue Sigaudy
83600 Fréjus
04 94 51 69 90

Association Les Amis de Paola

15 rue Maurin des Maures
83600 Fréjus
04 94 52 24 68

Dr Dominique Besançon