La pastorale des personnes handicapées (PPH)

Pers HandLa Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) est un service de l’Église à l’écoute de personnes souffrantes d’un handicap, (auditif, mental, moteur ou visuel). Elle est portée conjointement par des personnes handicapées et des personnes valides. Sa mission principale est de permettre aux personnes ayant un handicap d’avoir toute leur place au sein des communautés chrétiennes.

Les acteurs pastoraux de ce service d’Eglise sont témoins de la volonté des personnes porteuses d’un handicap d’exercer leur potentiel d’autonomie et de liberté. Ils sont témoins de leurs désirs d’avoir une place et une voix dans la société et dans l’Eglise.

Sa mission :

    • accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Evangile.
    • participer davantage à la vie de la Cité et de l’Eglise par des groupes diocésains pour se retrouver régulièrement pour parler de leur vie :
      • comment vivre en chrétien,
      • comment célébrer les grandes fêtes de l’année liturgique et aussi
      • comment préparer les personnes handicapées aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation. Ceci s’effectue en lien avec les paroisses, les aumôneries ou le Catéchuménat.
    • les intégrer dans des équipes d’Action Catholique, de Scouts ou des chorales… Les membres des groupes partagent et cheminent ensemble. Les animateurs témoignent au quotidien qu’ils apprennent autant qu’ils donnent. Chacun est membre à part entière de l’Eglise.
    • faciliter la rencontre, l’accueil, l’intégration et la participation de la personne handicapée dans la vie quotidienne de la cité.

Elle se comporte en vigie sur ces sujets et mène une réflexion en proposant des repères à ceux qui en ont la charge, ceux qui les entourent, tout comme ceux qui sont plus loin.

Les personnes handicapées nous rappellent que l’imperfection, le défaut, le manque sont profondément humains, que la fragilité et la vulnérabilité constituent les sort de chacun.

« Tant que les Personnes Handicapées ne manquent pas à la communauté chrétienne, c’est que celle-ci n’est pas vraiment une communauté chrétienne » (M. RENIER Théologien)

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de la Charte de la Diaconie dans la mission du diocèse de Fréjus-Toulon.

ELIHU

Découvrez la newsletter de la pastorale de la Santé (actus, rendez-vous, portraits…)

Formations des aidants

Retrouvez ici toutes les dates et les thèmes des formations que nous organisons chaque année.

Nos actualités

Toutes les actualités de la pastorale de la Santé