Menu

Etats généraux de la bioéthique : qu’en penser et que faire en tant que chrétien ?

Etats généraux de la bioéthique : qu’en penser et que faire en tant que chrétien ?
22 mars 2018 pastosante

Comme vous le savez sans doute, sont actuellement ouverts les Etats Généraux de la bioéthique en vue d’une révision de ces mêmes lois.

Ils ont commencé le 18 janvier 2018 et seront clôturés le 7 juillet 2018. Ils ouvrent, à l’échelle nationale, un débat public organisé par le CCNE (Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé).

Cependant, la fin des débats sur le site internet etatsgenerauxdelabioethique.fr chargé de recueillir les avis des français se terminera le 30 avril 2018.

Il est vrai que certains peuvent être découragés à l’idée de s’engager dans un nouveau débat public, étant donné la manière forte dont a fait preuve le précédent gouvernement pour faire passer ses idées plutôt que d’avoir vraiment écouté l’ensemble de la population française.

Cependant, en tant que citoyen et croyant, le chrétien doit avoir cette double perspective : incarner concrètement les valeurs de la foi (donc agir ici-bas selon sa foi) et, en même temps, accepter que son action puisse ne porter aucuns fruits, en tout cas, tels qu’il se les imaginait.

Autrement dit, le chrétien a le devoir de semer tout en ne sachant pas si ce qu’il sème portera des fruits ou mourra. Cela ne lui appartient pas.

Si le chrétien vise en vérité cette perspective d’agir du mieux et du plus qu’il le peut ici-bas, tout en abandonnant la « fructification » (ou pas), c’est alors qu’il agit vraiment avec espérance.

Et au fond, cela seul compte.

Participons donc à ces états généraux via le nouveau site dédié à tous les citoyens => https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/comment-ca-marche

Pour répondre aux divers arguments de ce site, vous pouvez trouver des réponses sur le site de la conférence des évêques de France => http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/que-dit-leglise/

Par ailleurs, des conférences sur notre région PACA sont en cours, découvrez-les sur : http://www.ee-paca-corse.com/rubrique3.html

Nous pouvons également lire le dernier document du magistère « Dignitas Personae » (« La dignité de la personne »), fruit du travail de plusieurs experts scientifiques internationaux et de théologiens : http://eglise.catholique.fr/vatican/instructions/371590-instruction-dignitas-personae-sur-certaines-questions-de-bioethique-3/

Enfin, un dossier spécial « Bioéthique, ce qui est en jeu » sera publié tous les jours dans la revue La Croix du 12 au 31 mars.

Formons-nous afin d’éclairer nos consciences !

Que Dieu le Saint Esprit nous éclaire.

Père Samuel Chaboussou,

Délégué diocésain pour la Pastorale de la Santé.