Hospitalité Notre-Dame des Armées

Hospitalite des Armees 4L’Hospitalité Notre-Dame des Armées (HNDA) est l’hospitalité du diocèse aux armées françaises. Elle a pour mission principale de visiter les personnes blessées, malades, handicapées  de la communauté militaire, du ministère de la défense et de leurs familles et d’emmener ceux qui le désirent au pèlerinage militaire international (PMI) annuel à Lourdes.

Tout au long de l’année, les hospitaliers bénévoles de l’HNDA assurent dans les hôpitaux et établissements de soins des armées une présence, une écoute, un soutien moral, ainsi qu’une aide spirituelle en lien avec les aumôniers, si elle est demandée. Cette action s’exerce au profit des personnes souffrantes du monde militaire, blessés, malades, et leurs familles, sans négliger les personnes civiles hospitalisées dans ces établissements.

Le cas échéant, elle peut aussi être assurée, pour les premiers, dans les hôpitaux civils et au domicile des malades, s’ils le souhaitent.

Pour intégrer l’HNDA, aucune compétence médicale ou sociale particulière n’est requise, autre que de la bonne volonté, le sens du service et l’amour de son prochain.

Il est possible pour tout pèlerin du PMI de venir aider l’Hospitalité Notre-Dame des Armées en qualité d’Hospitalier d’un jour.
Il suffit pour cela de s’inscrire pour une journée ou une demi-journée auprès de l’Accueil Notre-Dame à Lourdes situé de l’autre côté du Gave par rapport à la statue de la Vierge Couronnée.

Direction du Pèlerinage Militaire International

Diocèse aux Armées Françaises
20 bis rue Notre Dame des Champs
75006 Paris (France)

Délégué local de Toulon

Dominique ESQUIVIE, délégué du Var

ELIHU

Découvrez la newsletter de la pastorale de la Santé (actus, rendez-vous, portraits…)

Formations des aidants

Retrouvez ici toutes les dates et les thèmes des formations que nous organisons chaque année.

Nos actualités

Toutes les actualités de la pastorale de la Santé