Hospitalité Montfortaine

Hospitalité Montfortaine

 

Hospitalite MontfortaineC’était au temps de Louis XIV. Un prêtre, le Père Louis-Marie Grignon de Montfort, allait de paroisse en paroisse, appelant les peuples à venir écouter la parole de Dieu, leur expliquant en tableaux illustrés les mystères chrétiens, les faisant méditer l’Évangile sur les grains du rosaire, les organisant en processions priantes, les entraînant par des cantiques chantés sur des airs populaires de son temps… Nous nous réclamons de lui.

Nous sommes une association de bénévoles, religieux et religieuses, laïcs hospitalières et hospitaliers (on dit aussi brancardiers). Notre objectif principal est l’organisation, chaque année, d’un pèlerinage à Lourdes pour environ 700 malades et 7000 pèlerins.

Il est possible de servir avant le pèlerinage pour l’inscription des malades et des pèlerins et la récolte de fonds destinés à aider les personnes en difficulté.

Médecins et infirmières diplômées ainsi que des hospitaliers forment l’Hospitalité Montfortaine. Tous bénévoles, ils se sont volontairement engagés dans leurs centres respectifs, pour servir les malades et les pèlerins.

L’hospitalier entre comme auxiliaire dans l’Hospitalité Montfortaine. Lorsqu’il a accompli un premier Pèlerinage, il passe stagiaire. La troisième année, il devient titulaire.

Lors de ses deux premiers séjours à Lourdes, le brancardier est affecté au roulage des malades. Il fait ainsi sa formation. A partir de la troisième année, il pourra demander une affectation dans un autre service.

Animation spirituelle des malades

Mise en route en 1974, elle s’est progressivement structurée à l’image de l’Aumônerie des hôpitaux : une équipe d’hospitaliers appelés « animateurs spirituels » par étage pour les pèlerins adultes, animée par un laïc, accompagnée par un prêtre. Une équipe identique accompagne les jeunes pèlerins malades et handicapés.

Une « charte » donne des mots clés : « ANIMER c’est, chaque jour être PRÉSENT pour MOTIVER, ACCOMPAGNER, ÉCOUTER, DIALOGUER, PACIFIER, afin de faire vivre aux malades un PARTAGE. C’est être ATTENTIF à ce qui est exprimé, vécu, à le NOTER, pour en TÉMOIGNER, EN FAIRE MÉMOIRE, ENRICHIR les autres et en RENDRE GRÂCE et le CÉLÉBRER ».

 

Responsable et Aumônier de l’Hospitalité

Sœur Christiane FLORES, responsable

  • Tel : 06 50 89 72 62
  • Mail : sagesse.vauvert@orange.fr

Joël DUCHAMP, Frère aumônier

  • Tel : 06 23 29 69 85
  • Mail : joelduchamp@orange.fr

 

Contact local

Marie-Claude FLORES 

  • Tel : 06 63 07 90 60
  • Mail : marie-claude.flores@sfr.fr

 

Vous avez une question ?

Vous désirez nous rejoindre ou obtenir des informations ? N’hésitez pas !

Contactez-nous !

ELIHU

Découvrez la newsletter de la pastorale de la Santé (actus, rendez-vous, portraits…)

Formations des aidants

Retrouvez ici toutes les dates et les thèmes des formations que nous organisons chaque année.

Nos actualités

Toutes les actualités de la pastorale de la Santé

Agenda de la Pastorale de la Santé

La vie de la Pastorale de la Santé

phone-1052023_1920

Formation des aidants

Programme 2021-2022 Formations dans le cadre du Service Diocésain de la Formation (SEDIF) Ces formations concernent tous les bénévoles du SEM (Service Evangélique des Malades) et des équipes de visiteurs…ELIHU

Lettre ELIHU n°19

Voici le plan de cette lettre : Aumôniers des hôpitaux…. et Covid 19 : Un an : deux aumôniers témoignent La nouvelle équipe diocésaine de la Pastorale Santé se présente…Livres 2

Conseils de lecture n°8

Soin, laïcité, religion et spiritualité, Intégrer le religieux et le spirituel dans le soin Paru le 31 octobre 2019 Editeur Lamarre, Collection Exercice Professionnel Infirmière Auteurs : Daniel Maroudy, Marc…

Nous avons besoin de bénévoles Rejoignez-nous !