Conseils de lecture n°4

Conseils de lecture n°4
31 mai 2016 pastosante

Le sacrement de la tendresse de Dieu, L’Onction des malades, Paru en mars 2016, Édition Le Livre Ouvert

Auteur :  Père Vincent GUIBERT est Professeur de théologie au Collège des Bernardins et au séminaire de Paris. Il offre une synthèse très savoureuse sur l’Onction des malades en insistant d’une manière nouvelle sur le don de l’Esprit Saint. Il est aussi curé de la paroisse Notre Dame de l’Arche d’Alliance (Paris, 15e).

ALORS MÊME QUE LA PERSONNE MALADE SOUFFRE, toutes sortes de forces et d’angoisses l’empêchent de se recueillir et de se retrouver vraiment. Ses blessures ne sont pas superficielles : elles touchent aux sources de la vie. La guérison qu’opère Jésus-Christ par le sacrement la rejoint en son être profond, là où le corps, l’âme et l’esprit, réclament un « plus être » tandis que les forces extérieures diminuent.

L’ONCTION DES MALADES est donc un geste de la tendresse de Dieu, le signe de la Puissance de l’Esprit qui vient réparer, restaurer, renouveler le cœur du malade. Invité à s’associer au mystère du Christ, crucifié et ressuscité, il n’est plus seul et communie alors avec l’Église universelle.

Située à la jointure du physiologique et du spirituel, la prodigieuse richesse de l’onction des malades est trop méconnue. Avec la prière du prêtre, l’imposition des mains et l’huile bénite, elle transforme la personne dans la foi.

CE LIVRE RÉPONDRA AU BESOIN DU VISITEUR et des aumôniers de rester au plus près de la condition du malade, lui prodiguant attention et amour, et surtout avec l’onction divine, la promesse que Dieu lui restera fidèle : avec des prières inspirées, tirées de la Bible ou du Rituel.

N’hésitons pas ! Invitons les malades, nos proches et nos aînés, à en goûter les fruits.

Lettre ELIHU n°12

L’accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs, Paru en mars 2016, Edition Nouvelle Cite
Auteur :  François Buet est médecin en soins palliatifs à la clinique Sainte-Elisabeth sur Marseille et prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie. Il s’occupe aussi d’un dispensaire au service des plus pauvres avec le Secours catholique d’Avignon. Il est l’auteur de Prier 15 jours avec Frère Luc, moine et médecin à Tibhirine (Ed Nouvelle Cité).

«Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne. Soigner les blessures, soigner les blessures…». Ces paroles du pape François guident cet ouvrage qui conjugue concrètement accompagnement spirituel et soins palliatifs. Quels sont les acquis et les défis d’une prise en charge globale physique, psychologique, sociale et spirituelle de la personne ? Comment aider un malade au seuil de son existence à emprunter le chemin vers une plénitude de vie alors qu’il en perçoit soudain toute la finitude ? Unification, libération intérieure, réconciliation, prière, relation d’amour, recherche de la vérité et de la vie sont les maîtres-mots d’un accompagnement vrai et libérateur dont Jésus est le modèle et la dynamique, lui qui rejoint tout homme et sauve tous les hommes. Fruit d’un travail de recherche et d’expériences vécues, cet ouvrage s’adresse à tous, proches d’une personne en soins palliatifs, acteurs spécialisés ou engagés en pastorale ; il offre des orientations précieuses pour l’accompagnement spirituel et religieux des personnes malades.

Lettre ELIHU n°12

Derniers fragments d’un long voyage de Christiane Singer, Paru en avril 2007 édition Albin Michel

Sous la forme d’un journal tenu six mois; le temps qui lui reste à vivre selon l’annonce terrible que lui fait un médecin, Christiane Singer, écrivain et conférencière témoigne jusqu’au bout…
Au fil des pages, l’authenticité de ce que vit Christiane Singer au travers d’une écriture d’une profonde justesse nous bouleverse.
Habitée d’une force spirituelle extraordinaire, Christiane Singer, nous bouscule, nous lecteurs, comme elle bouscule son entourage, sa famille, le personnel hospitalier… Elle nous interroge sur notre façon d’Être en VIE. » Il faut entrer en vie et sur l’instant !!! »
Ne faisant pas l’impasse sur l’incommensurable souffrance qu’elle traverse, Christiane Singer témoigne conjointement de son bonheur de Vivre et de l’émerveillement de chaque rencontre.
La Vie a du sens jusqu’à la fin.
Par la Paix et la Grâce qui l’habitent, dans son chemin de patience et d’humilité, Christiane Singer nous délivre un témoignage d’Amour et de Foi.
Son expérience de Vie en entièreté jusqu’à la mort ,et qui lui ouvre un espace d’immense liberté… interroge, chacun de nous.

Lettre ELIHU n°12