Conseils de lecture n°1

Conseils de lecture n°1
5 février 2015 pastosante

« Patients » de Grand Corps Malade (Auteur),  Paru le 18/10/2012, Edition Don Quirotte

Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

Lettre ELIHU n°6

« La souffrance désarmée, Que dirait Job aujourd’hui ? » de Véronique Dufief, paru 21/08/2013, Editeur Salvator

Guérir, ce n’est pas ne plus être malade, c’est être dans la Vie, être vivant jusqu’à l’incandescence de la fragilité ».

Lettre ELIHU n°5

« Alzheimer , Ethique et société » Sous la direction d’Emmanuel Hirsch et de Fabrice Gzil, Editeur Erès

Trois convictions justifient cet ouvrage collectif qui associe les meilleures compétences dans une approche pluridisciplinaire désormais indispensable.

Lettre ELIHU n°4

« Fin de vie , Le choix de l’euthanasie ? » Sous la direction d’Emmanuel Hirsch et de Fabrice Gzil, Editeur Erès

«La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie confère à de telles questions une dimension politique. Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations humaines, sociales et les exigences des soins.

Lettre ELIHU n°4

 « Une larme m’a sauvée » de Angèle Lieby, Paru en 05/2013, Editeur Pocket

Pour un simple mal de tête, Angèle glisse dans un univers de souffrance morale et physique. Consciente de tout ce qui se passait autour d’elle mais sans aucun pouvoir de communication, elle traduit le ressentie d’un patient entre les mains des soignants.

Lettre ELIHU n°4

« Dire la maladie et le handicap, de l’épreuve à la réflexion éthique » de Marie-Hélène Boucand, Editeur Erès

«Il est une vie à inventer, à conquérir, à rendre digne au-delà même de la maladie. Ce témoignage est un appel à l’existence, autrement, dans une lente progression sur les versants abrupts et exposés. Mais avec la force et l’intelligence d’une expérience du quotidien de la maladie et de ses extrêmes, aux limites de ce qui se pense et se dit.

Lettre ELIHU n°3

« Christus N°242 », de Avril 2014, Revue éditée par les Jésuites

Ce dernier numéro de la revue Christus consacrée à « la vie spirituelle des soignants »

Lettre ELIHU n°3

« Quitter Dieu pour Dieu » de James Haggerty, Edition MAME

Voici un “petit itinéraire de conversion” en huit étapes et une pause, allant du discours de Jésus sur la montagne au “commandement neuf”  où il est demandé de “nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés”. Un livre fort, très fort. “Quitter Dieu pour Dieu”,  des pages denses qui nous ramènent à l’unique nécessaire.

Lettre ELIHU n°3

« Le soin dans tous ses états » de Jean-Guilhem Xerri (de mars 2011), Edition Desclée de Brouwer

Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, il donne des clés pour comprendre les grandes évolutions et les enjeux du soin aujourd’hui, dans un monde de progrès technologiques très avancés où se font jour les besoins et des exigences nouvelles.

Lettre ELIHU n°2

« Une journée particulière » de Anne-Dauphine Julliand  – Paru le 23/05/2013, Éditeur Les Arènes Eds

Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de la naissance de Thaïs, la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand, atteinte d’une maladie génétique orpheline.

Lettre ELIHU n°2

« Mourir vivant , Accueillir et combattre la souffrance » de Pierre Roquebert, paru le  01/02/2013, Editeur Mediaspaul

Accompagner : le maître mot de cet essai. Présence à la fois discrète, attentive et active aux côtés de la personne qui souffre, de celle qui est confrontée à la souffrance, à la vieillesse, à la mort (brutale ou graduellement entrevue) des personnes qu’on côtoie, qu’on aime.

Lettre ELIHU n°2

« Cinq méditations sur la mort : autrement dit sur la vie » de François Cheng, paru le 02/10/2013, Editeur Albin Michel

Dans une progression magistrale, mêlant philosophie, spiritualité et poésie, l’auteur nous propose d’aborder la mort de façon apaisée.

Lettre ELIHU n°1

« Vivants jusqu’à la mort , Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie » de Tanguy Châtel paru le 03/01/2013, Editeur Albin Michel

Le livre du sociologue Tanguy Châtel sonne ainsi comme un cinglant rappel, en s’intéressant à ce qui, pour une large part de la population, est en train de devenir un impensé : la souffrance spirituelle des derniers moments.

Lettre ELIHU n°1